Pourquoi choisir un Expert-Comptable spécialisé en E-commerce ?

Partager cet article

Comme les commerces de proximité, les entreprises ayant un commerce en ligne, comptent sur l’aide précieuse de leur expert-comptable. Toutefois, celui qui répond aux attentes des uns n’est peut-être pas le plus pertinent pour les autres.

En effet, l’e-commerce présente de nombreuses particularités. Elles concernent d’abord le métier, bien sûr. Mais l’e-commerce a aussi des spécificités sur les aspects comptables, financiers, fiscaux, juridiques, etc.

Alors, quelles missions peut-on confier à un expert-comptable e-commerce ? Quels avantages présente le recours à un tel spécialiste ?  

I - L’EXPERT-COMPTABLE E-COMMERCE A UNE BONNE COMPRÉHENSION DU SECTEUR

Comme la désignation l’indique, l’expert-comptable e-commerce n’est pas un expert-comptable comme les autres. Il travaille exclusivement ou principalement pour des entreprises dont l’activité est le commerce en ligne.

A – Une connaissance spécifique du marché du commerce électronique

Choisir un expert-comptable spécialiste e-commerce, c’est d’abord bénéficier de sa compréhension approfondie du secteur.

Le e-commerce n’est pas un marché comme les autres. Grâce à sa connaissance spécifique de ce marché en ligne, l’expert-comptable e-commerce sait s’adapter aux tendances et aux dynamiques du secteur.

Il dispose aussi d’une bonne compréhension des modèles économiques du commerce en ligne. Il en maîtrise les enjeux opérationnels et les challenges financiers particuliers.

B – Une expertise dans les réglementations de l’e-commerce

En tant que e-commerçant, vous devez vous conformer aux dispositions légales et réglementaires propres au e-commerce. Un expert-comptable spécialisé vous fait bénéficier de ses connaissances en matière juridique.

Il s’agit par exemple des lois et obligations fiscales applicables aux ventes en ligne, et notamment des régimes de TVA auxquels vous êtes soumis.

Ainsi, l’aide d’un expert-comptable e-commerce facilite la bonne gestion :

Des exigences légales et fiscales ;

Et, plus largement encore, de la conformité réglementaire en général.

Il est un excellent comptable pour votre entreprise bien sûr. Mais il se distingue pareillement dans d’autres domaines : fiscal, social, juridique, etc.

Besoin d’accompagnement pour vos projets ? N’hésitez pas à demander votre devis gratuit !

C – L’analyse et l’interprétation des données de vente en ligne

L’expert-comptable e-commerce sait bien comment analyser et interpréter les données de vente en ligne de ses clients. Il comprend parfaitement les indicateurs clés de performance (KPI) du secteur.

Il peut alors agir en tant que conseil spécialiste en e-commerce, pour :

Identifier les principaux KPI à observer (chiffre d’affaires, taux de conversion, performances des différents canaux de vente, divers coûts marketing et publicité, etc.) ;

Élaborer et suivre des tableaux de bord sur mesure.

Toutes ces données, leur consolidation et leur interprétation permettent de bien apprécier la santé de votre entreprise de e-commerce, d’anticiper certaines orientations et de saisir des opportunités. L’expert-comptable e-commerce vous aide aussi à les utiliser au service de votre stratégie financière.

II - Fiscalité : gestion, déclarations, stratégies d’optimisation

L’expert-comptable est également un expert qui vous conseille en matière de fiscalité. Dans ce domaine, le secteur du commerce en ligne a ses singularités. Le choix d’un expert-comptable spécialiste e-commerce présente donc là encore un intérêt évident.

A – Maîtrise des particularités fiscales du e-commerce

La TVA et les autres taxes applicables au dropshipping, au commerce électronique et aux ventes en ligne relèvent de règles spécifiques.

Ces règles évoluent très fréquemment au niveau national ou européen. Elles ont été renforcées en 2021, par exemple, avec l’instauration :

D’un guichet unique pour la TVA OSS (One-Stop-Shop) et IOSS (Import One-Stop-Shop) ;

Des mesures de lutte contre la fraude.

Le commerce électronique n’a pas de frontières. Il est donc important de pouvoir s’appuyer sur une bonne compréhension des règles concernant le commerce international (Incoterms), les ventes intracommunautaires ou à l’export, le dropshipping, etc.

Un expert-comptable e-commerce a une connaissance complète, précise et actualisée de toutes ces règles fiscales spécifiques. Grâce à sa maîtrise du sujet, il peut donc prendre en charge tous les aspects de la gestion de la TVA et des autres taxes applicables au secteur.

Par cette bonne gestion des règles, il permet une certaine optimisation fiscale pour les transactions numériques de votre commerce en ligne.

B – Expert-comptable e-commerce, expert en déclarations et autres obligations fiscales

Le spécialiste de la comptabilité e-commerce n’offre pas seulement ses connaissances des règles. Il apporte aussi son sens du conseil en e-commerce, notamment en matière fiscale.

Votre expert-comptable spécialisé évite toute confusion dans ce qui peut apparaître comme un véritable imbroglio fiscal. Son expertise et sa rigueur contribuent à élaborer des déclarations fiscales justes et précises.

Il sait également vous conseiller sur les crédits d’impôts et les réductions fiscales auxquelles vous pouvez prétendre. Il assure le respect de la réglementation, des échéances et de toutes les obligations fiscales. 

Par ce travail, l’expert-comptable e-commerce vous assure un gain de temps significatif. En vous soulageant d’éventuelles complications en rapport avec le fisc, il vous procure aussi une certaine tranquillité d’esprit.

Obtenez plus de renseignements à ce sujet
en contactant nos experts-comptables

C – Stratégies d’optimisation fiscale

Toujours dans la perspective du conseil e-commerce, bien en amont des déclarations fiscales, l’expert-comptable spécialiste e-commerce vous aide à définir des approches qui permettent de minimiser la charge fiscale.

Ne considérer les réductions fiscales qu’au dernier moment, comme lors de la préparation des déclarations, c’est souvent trop tard. Cela vous prive en tout cas de nombreuses opportunités.

Pour éviter cela, l’expert-comptable e-commerce vous propose une démarche d’anticipation. Il s’agit en fait d’une véritable planification fiscale adaptée au e-commerce, intégrée dans la stratégie globale.

 

III - Soutien pour la croissance et le développement du business

Opter pour un expert-comptable spécialiste du e-commerce, c’est aussi en quelque sorte faire le choix d’un business partner. En effet, l’expert-comptable est en mesure d’intervenir bien au-delà de la comptabilité, de la fiscalité et de la stratégie financière.
Il est à vos côtés jusque dans le développement de votre entreprise. Il facilite aussi la recherche de performance et de rentabilité.

A – Conseils stratégiques pour le développement du business
Le développement de votre activité bénéficie déjà de la gestion efficace des flux que procure votre expert-comptable e-commerce.
Mais celui-ci est également votre conseil. Il vous accompagne pour définir la stratégie de croissance et d’expansion de votre commerce en ligne.
En analysant vos données financières, il évalue les opportunités et les risques. Il sait alors identifier :
Les leviers de rentabilité à privilégier (marchés, produits, canaux de vente, etc.) ;
Les stratégies de développement les plus pertinentes à mettre en œuvre.

B – Aide à la décision basée sur les données
L’expert-comptable maîtrise les données financières de l’entreprise. Il en extrait les plus précises et les plus caractéristiques de sa performance.
Votre expert-comptable e-commerce vous aide également dans l’analyse financière, sur la base de ces données. Cela est particulièrement utile pour :
Identifier les forces et faiblesses de votre activité ;
Définir des actions d’amélioration en faveur de la croissance et des profits ;
Prendre toutes sortes de décisions stratégiques avec un maximum de clairvoyance.
D’autre part, votre expert-comptable spécialisé connaît les métriques du e-commerce. Il sait comment les utiliser au service du développement de votre business.
Parmi ces indicateurs, il convient de s’intéresser par exemple au trafic de votre boutique en ligne, au taux de conversion, au panier moyen, au taux de clics et d’engagement sur des actions publicitaires ou marketing, etc.

Obtenez plus de renseignements à ce sujet
en contactant nos experts-comptables

C – Planification financière et processus budgétaire

La planification financière et la gestion budgétaire sont essentielles au développement de toute entreprise. Pour ces deux activités, l’expert-comptable s’avère particulièrement utile. 

D’abord, l’élaboration de prévisions financières est une étape indispensable pour établir votre business plan. 

La maîtrise des données financières par l’expert-comptable garantit déjà leur validité. Par conséquent, le prévisionnel basé sur ces données gagne en crédibilité

Mais pour assurer la précision et la cohérence de votre planification financière, il est important que votre expert-comptable e-commerce la vérifie. Avec ses compétences comptables, fiscales et financières et sa connaissance du secteur, il peut notamment identifier des aspects qui vous ont échappé. 

Par ailleurs, l’élaboration et le suivi de vos budgets sont d’autres actions-clés pour conduire votre entreprise de e-commerce vers ses objectifs de croissance et de développement. 

En les confiant totalement ou partiellement à un expert de la comptabilité e-commerce, vous gagnez en sérénité. En effet, il vous garantit une gestion budgétaire adaptée au commerce en ligne

IV - Expert-comptable e-commerce, expert en technologies comptables numériques

Il y a encore au moins un autre domaine qui peut bénéficier d’un accompagnement orienté e-commerce par un expert-comptable spécialisé. Il s’agit des technologies du numérique et de leur impact en matière comptable. 

A – Maîtrise des outils comptables spécifiques au e-commerce

Le commerce en ligne génère un nombre élevé de transactions. Il s’agit des ventes et des paiements reçus associés, mais aussi des remboursements, frais, taxes, commissions, etc. 

Il en résulte des flux financiers et comptables importants en volume. La mise en place de systèmes comptables qui aident vraiment à traiter ces volumes et cette complexité est donc indispensable.

L’expert-comptable e-commerce maîtrise ces systèmes. Il connaît aussi les outils du secteur : PayPal, Stripe, WordPress, Shopify, Amazon et plusieurs autres encore. 

Il sait donc à la fois : 

  • Vous aider à intégrer une large gamme de solutions technologiques modernes ; 

  • Utiliser les outils comptables adaptés au commerce en ligne.

B – Automatisation et efficacité des processus comptables

Bien sûr, les outils doivent être au service des processus. Qu’il s’agisse des flux de trésorerie et autres flux financiers, de la gestion des liquidités ou encore de la gestion des stocks, l’efficacité des processus comptables est cruciale.

Votre expert-comptable e-commerce vous apporte ses conseils pour définir des procédures performantes

Il vous accompagne pour la mise en œuvre de bonnes pratiques dans votre suivi des stocks, vos prévisions de ventes et la gestion du réapprovisionnement associée. Cela passe notamment par l’élaboration de procédures pour la gestion des stocks. 

C’est ainsi qu’il parvient à rationaliser les processus comptables.

Son attention portée à l’amélioration de l’efficacité vous offre des avantages majeurs. En effet, il intervient pour automatiser des tâches dans vos processus de gestion. 

Tout ceci lui permet de vous faire gagner du temps et à réduire le risque d’erreurs. Il sécurise ainsi votre activité.

C – L’expert-comptable e-commerce, garant de la sécurité et de la conformité des données

Dans le commerce électronique, la sécurité des transactions revêt une importance cruciale, pour la plateforme, pour le ou les vendeurs et aussi bien sûr pour les clients. 

L’expert-comptable e-commerce connaît l’intérêt de mettre en œuvre une gestion sécurisée des transactions en ligne. Pour y parvenir, il sait s’appuyer sur les fonctionnalités des différents systèmes de paiement. 

Il connaît également les normes applicables à ces systèmes et à ces transactions. 

Votre expert-comptable e-commerce est conscient de l’importance du respect de la vie privée de vos clients. Il maîtrise les principales lois et réglementations à ce sujet : Digital Services Act, directive ePrivacy, RGPD, CNIL, etc. 

Il peut donc vous sensibiliser aux normes de confidentialité et de sécurité des données. Plus encore, il sait comment les appliquer et il peut vous conseiller en matière de conformité à toutes ces règles.

Besoin d’accompagnement pour vos projets ? N’hésitez pas à demander votre devis gratuit !

Conclusion

Pour conclure, revenons sur les questions que nous posions au début : 

  • Quelles missions peut-on confier à un expert-comptable e-commerce ? 
  • Quels sont les avantages de faire appel à un expert-comptable e-commerce ?
 

En premier lieu, il a une connaissance spécifique du secteur : 

  • Son marché, ses modèles économiques, ses tendances ; 
  • Des exigences légales et réglementaires ; 
  • De l’analyse et de l’interprétation des données de vente en ligne.
 

En matière de fiscalité, il maîtrise les particularités applicables au e-commerce, les déclarations et les stratégies d’optimisation fiscale.

Par ses conseils stratégiques, ses activités d’aide à la décision, mais aussi par la planification financière et la gestion budgétaire, il soutient le développement du business.

Enfin, il maîtrise les solutions technologiques spécifiques au e-commerce, ainsi que l’automatisation et l’optimisation des processus. Il est aussi le garant de la conformité des données, de leur confidentialité et de leur sécurité, enjeux tellement importants dans le secteur. 

Pour toutes ces raisons, recourir à un expert-comptable e-commerce, pour une entreprise du secteur, c’est accéder à une garantie de rigueur, d’expertise et de fiabilité.

Une fois par mois, retrouvez dans notre newsletter,
toute l'information qui vous permettra de développer votre activité !
Restez informé à chaque instant
Découvrez nos derniers articles
Filtres :