Comment un expert-comptable aide-t-il les entrepreneurs ?

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Cet article a pour but de vous présenter le métier d’expert-comptable, l’étendue de ses missions ainsi que son rôle d’accompagnateur des entreprises et des dirigeants.

Ce n’est pas un article de vente. Mais bien un texte dans lequel vous pourrez trouver des axes de croissance pour votre entreprise ! 

Vous verrez que ce professionnel du chiffre saura vous accompagner dans les différentes étapes de votre projet d’entreprise, vous faire éviter de nombreuses erreurs de gestion et vous libérer de la plupart des tâches administratives qui vous incombent.

Il pourra même vous faire gagner de l’argent en accompagnant vos choix d’investissements, en travaillant sur votre situation fiscale, en améliorant vos ratios financiers, ou encore, en vous permettant de rester focus sur votre activité clé.

Un professionnel qualifié et expérimenté

L’expert-comptable est un professionnel des métiers de la comptabilité et de la gestion d’entreprise. 

Il exerce une profession réglementée, l’obligeant à prêter serment et à s’inscrire au tableau de l’Ordre des Experts-Comptables (l’OEC).

Cette profession nécessite l’obtention de plusieurs diplômes, mais également l’obligation d’effectuer un stage de 3 ans en cabinet.  Lorsque vous vous adressez à un expert-comptable, vous êtes sûr d’avoir en face de vous une personne qualifiée et expérimentée.

Sachez également que les experts-comptables exercent en majorité à titre libéral. Cela signifie qu’ils sont eux-mêmes entrepreneurs ! Ils sont donc d’autant plus au fait de vos problématiques entrepreneuriales et vous accompagner dans vos projets. 

Le conseiller privilégié des chefs d’entreprise

Grâce à son expertise et à l’étendue de son champs d’action, l’expert-comptable est capable d’accompagner, de conseiller et d’aider les dirigeants d’entreprise dans leur prise de décision. Cela passe bien évidemment par la tenue de la comptabilité, l’établissement des comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) et la gestion des déclarations fiscales.

C’est le garant des chiffres de votre entreprise.  Il saura analyser ces derniers, pour vous conseiller et vous alerter sur certains points.

De plus, l’expert-comptable prend en main l’établissement des différentes déclarations fiscales telles que les déclarations de TVA, d’impôts sur les bénéfices ou de contribution économique territoriale (CFE et CVAE).

Mais au-delà de ces différents travaux, rendus obligatoires par le code de commerce, l’expert-comptable vous aidera à établir votre business plan, à construire votre plan de trésorerie, à analyser vos marges et vos prix de revient.

C’est donc un partenaire privilégié en terme de gestion d’entreprise, mais aussi d’aide à la prise de décisions stratégiques pour éviter les erreurs de gestion.

Sachez également que les experts-comptables sont au cœur de la digitalisation des entreprises. Du fait d’obligations juridiques (telles que la facturation électronique, la télédéclaration ou la tenue de caisse) ou d’enjeux en termes de performance (gain de temps, fiabilité des données, réactivité), ils sauront vous conseiller à propos de la digitalisation de votre entreprise.

Outre les obligations légales, chez GT Expertise nous mettons à disposition de nos clients les meilleurs outils digitaux pour leur permettre de gagner du temps et d’avoir des indicateurs clés en temps réel.

Obtenez plus de renseignements à ce sujet
en contactant nos experts-comptables

Les activités complémentaires à l’expertise-comptable

Les cabinets d’expertise-comptable disposent souvent d’un pôle juridique et d’un pôle social. Cette complémentarité est idéale pour tout entrepreneur, car vous pouvez disposer d’un interlocuteur unique pour l’ensemble de votre gestion comptable, juridique et sociale.

Formés au droit des affaires, les experts-comptables et leurs collaborateurs sauront vous accompagner dans les différentes étapes du cycle de vie de l’entreprise :

  • la création d’entreprise avec la rédaction et la publication des formalités administratives, le choix de la forme sociale et l’établissement de vos statuts
  • les obligations administratives courantes telles que les assemblées générales, le dépôt des comptes annuels, ou le transfert de siège social
  • la transmission ou la cessation d’activité : cession de parts, dissolution ou liquidation

Les formalités juridiques sont nombreuses et elles nécessitent un soin particulier, tant leur importance est grande aux yeux de l’administration et de la loi.

En lien étroit avec la comptabilité et le juridique, la gestion sociale (conseil en ressources humaines et gestion de la paie) est un service souvent proposé par les cabinets d’expertise-comptable. Ces derniers sauront vous aider dans la rédaction de contrats de travail, la déclaration et le paiement de vos cotisations sociales, l’assistance aux contrôles URSSAF, les ruptures conventionnelles, licenciements et soldes de tout compte.

Ils peuvent également prendre en charge l’établissement des bulletins de paie. La gestion sociale est une activité très spécifique, souvent externalisée par les entreprises. Elle requiert des compétences précises et rares sur le marché du travail. D’autant plus que le droit social et les obligations de déclaration (DSN, imposition à la source) évoluent fréquemment.

En intégrant la gestion comptable, juridique et sociale de votre entreprise, l’expert-comptable saura, d’une part vous accompagner dans votre activité, et d’autre part vous permettre de vous concentrer sur votre cœur de métier.

Enfin, certains experts-comptables exercent également la profession de commissaire aux comptes. Ils peuvent donc se charger de missions d’audit légal (certification des comptes), de commissariat aux apports et à la transformation.

Cette profession d’ordre légal, gouvernée par l’intérêt général, est soumise à des obligations d’indépendance et d’éthique bien précises.

En conclusion, l’expert-comptable vous sera d’une aide précieuse, de par la qualité de son accompagnement et l’étendue de son cercle de compétences.

Partenaire privilégié du chef d’entreprise, il saura prendre en charge la gestion comptable, juridique et sociale de votre entreprise, tout au long de son cycle de vie.

Vous êtes intéressés pour échanger avec un expert-comptable de GT Expertise ? Vous pouvez prendre rendez-vous en cliquant ici.

Chez GT expertise, nous accompagnons plus de 250 entrepreneurs qui rencontrent les mêmes problématiques que vous. Notre mission est de les accompagner pour leur permettre de réussir dans leurs projets entrepreneuriaux.

Pour être informé des futurs contenus et actualités dédiés aux entrepreneurs, abonnez-vous à notre newsletter et retrouvez nous sur les réseaux sociaux (Facebook –  LinkedinInstagramTwitter).

Une fois par mois, retrouvez dans notre newsletter,
toute l'information qui vous permettra de développer votre activité !
Restez informé à chaque instant
Découvrez nos derniers articles
Filtres :