Comment négocier un bail ?

Partager cet article

Lors de la signature d’un bail, il est primordial de négocier certains points essentiels. Le cabinet GT Expertise se charge de vous expliquer les étapes clés de la négociation d’un bail.

Dans cet article, nous évoquons : 

Les conditions à vérifier avant de négocier un bail

Les points clés à négocier

Les conditions à vérifier avant de négocier un bail

Validation de l’objet du bail et des activités autorisées

Assurez-vous que votre activité corresponde exactement à l’objet du bail, afin d’éviter que le bailleur résilie votre bail. 

Vérifiez également que l’objet du bail est suffisamment large pour faciliter la cession du bail par la suit. Il faut également qu’il soit compatible avec le règlement de copropriété de l’immeuble.

Vérification des locaux

Vérifiez impérativement la surface des locaux, et plus particulièrement la surface utile à votre activité.

Établissement d’un état des lieux

La loi Pinel du 18 juin 2014 rend l’établissement d’un état des lieux contradictoire d’entrée et de sortie obligatoire. Cela signifie un état des lieux établi par le propriétaire et le locataire et en accord. 

À défaut, celui-ci est établi par huissier, sur l’initiative de la partie la plus diligente, à frais partagés de manière égale entre les deux parties.

En l’absence d’état des lieux, la présomption selon laquelle le locataire a reçu les locaux dans un bon état n’est plus valable, et il ne pourra donc pas être tenu responsable du mauvais état des locaux.

 

Étude de toutes les clauses du bail 

Soyez vigilants à la clause de non-concurrence, à la clause de non-rétablissement, à la clause résolutoire, ainsi qu’à la répartition des charges entre le bailleur et vous-même. 

Budgétez également votre enveloppe financière prévisionnelle : commission d’agence, dépôt de garantie, loyer d’avance, travaux d’aménagement.

Obtenez plus de renseignements à ce sujet
en contactant nos experts-comptables

Les points clés à négocier

Négociation du renouvellement du bail

Si la loi « Pinel » avait permis au bailleur de donner congé par lettre recommandée, la loi « Macron » est revenue sur sa position en lui imposant à nouveau l’acte d’huissier (en cas de congé ; refus, par le bailleur, du renouvellement du bail demandé par son locataire ; mise en demeure du locataire par le bailleur d’avoir à cesser toute infraction au bail). Néanmoins, le locataire peut demander le renouvellement du bail sans passer par l’huissier.

À l’inverse, le locataire peut se servir de la lettre recommandée avec accusé de réception, s’il n’envisage pas de recourir à un huissier pour une demande de renouvellement, de congé pour départ à la retraite, de résiliation triennale etc.

Même si le bailleur a refusé le renouvellement du bail par lettre recommandée avec accusé de réception, il peut tout à fait changer d’avis et accepter le renouvellement.

Négociation des différentes possibilités de résiliation

Normalement, le locataire peut sortir d’un bail commercial tous les trois ans. Cependant, la possibilité de rompre le contrat d’un commun accord est possible, même avant les échéances prévues au contrat. In fine, c’est à vous de créer des possibilités de sorties moins contraignantes.

 

Négociation de franchise de loyers

Il s’agit d’un accord commun entre le locataire et son propriétaire à propos du paiement du loyer.

Si l’état des locaux est insatisfaisant, impliquant la nécessité de faire des travaux assez conséquents, vous pouvez négocier plusieurs mois de franchise de loyer.

Cet article vous a aidé ? Vous avez encore des questions ? Contactez notre expert-comptable ! 

Chez GT expertise, nous accompagnons plus de 250 entrepreneurs qui rencontrent les mêmes problématiques que vous. Notre mission est de les accompagner pour leur permettre de réussir dans leurs projets entrepreneuriaux. 

Pour être informé des futurs contenus et actualités dédiés aux entrepreneurs, abonnez-vous à notre newsletter et retrouvez nous sur les réseaux sociaux (Facebook –  LinkedinInstagramTwitter )

 

Une fois par mois, retrouvez dans notre newsletter,
toute l'information qui vous permettra de développer votre activité !
Restez informé à chaque instant
Découvrez nos derniers articles
Filtres :