Pour créer son entreprise : suivre ces 5 étapes

Prendre le temps de créer son entreprise en plusieurs étapes peut permettre d’éviter un certain nombre d’erreurs, de gagner en visibilité et de présenter un projet pertinent à d’éventuels partenaires.

1 - Pour créer son entreprise : faire une étude de marché

Vous connaissez votre expertise et le marché sur lequel vous comptez exercer ?

C’est déjà un excellent départ.

Il vous faut désormais faire le point sur l’intensité concurrentielle et les caractéristiques de la demande sur votre marché. On parle d’étude de marché.

Cette étude va vous permettre de connaître l’environnement dans lequel vous allez exercer, et d’en déceler le potentiel pour votre offre. Dans un premier temps, il vous faudra étudier la demande présente sur le marché. À l’aide d’une segmentation de la clientèle, vous desellerez votre cœur de cible : le type de client ayant un problème dont vous êtes capable de répondre. Afin de mieux comprendre ce problème et le besoin qu’il engendre, il vous faudra entrer directement en contact avec votre cœur de cible : interviews, appels téléphoniques, échanges d’e-mails…

Dans un second temps, vous devez vous intéresser à vos concurrents. Combien sont-ils sur votre marché ? Depuis combien de temps ? Quelle est leur offre ? Quel est leur cœur de cible ? Une segmentation de votre concurrence vous permettra d’y voir plus clair et de repérer des opportunités sur le marché.

L’étude de marché vous permettra de faire le lien entre votre expertise, les problématiques auxquelles se confronte votre cœur de cible et la manière dont vos concurrents peuvent – ou non – y répondre. Vous serez alors capable de vous positionner sur le marché. 

Cette étude vous sera utile en terme de visibilité. 

C’est aussi un document précieux pour ajouter de la crédibilité à votre projet, dans le cadre d’une recherche de financement. Nous vous avons rédigé un article avec les étapes pour réussir votre étude de marché.

Obtenez plus de renseignements à ce sujet en contactant nos experts !

2 - Bâtir son business model

Le business model, ou modèle économique en bon français, c’est la façon dont votre entreprise gagne de l’argent.

À ne pas confondre avec le business plan, dont nous parlerons plus bas. Le business model est essentiel pour connaître la façon dont vous allez générer des bénéfices grâce à votre offre. Car il ne suffit pas d’avoir une offre en adéquation aux problématiques de votre clientèle. Il faut qu’elle soit différenciante (de par son prix, sa qualité, ses délais, son originalité…) et qu’elle vous permette de dégager une marge suffisante. [possibilité de faire un lien vers l’article sur les indicateurs de rentabilité]

Il existe de nombreux modèles économiques tels que l’achat-revente, le low-cost, la désintermédiation, le haut-de-gamme, la location… À vous de trouver votre modèle économique, adapté à votre expertise, au besoin de votre cœur de cible et à l’offre présente sur le marché.

Une première phase de test sur le marché pourrait vous aider à valider – ou non – un business model.

3 - Construire son business plan

En effet, il est impossible de créer son entreprise sans ce document indispensable (mais souvent négligé). Le business plan permet de construire la vision de votre entreprise sur un horizon minimal de 3 ans.

Par ailleurs, il comporte généralement un bilan prévisionnel, un compte de résultat prévisionnel, un plan de trésorerie et un tableau de financement.

Ces documents financiers peuvent être complétés par votre étude de marché et la description de votre business model.

Ce business plan vous servira de base pour la gestion de votre entreprise. 

Il vous permettra :

  • de disposer d’une vision à moyen terme
  • de gagner la confiance de vos investisseurs
  • d’effectuer des comparaisons en cours d’activité

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4 - Faire le point sur le financement

D’un point de vue financier, une entreprise se divise en deux parties :

  • l’actif économique
  • les ressources financières

L’actif économique, c’est l’ensemble des moyens à la disposition de votre entreprise pour générer l’activité : les outils, machines, bâtiments, véhicules, stocks, etc.

Tout cet actif économique doit être financé. C’est le rôle des ressources financières.

  • Souhaitez-vous financer vos investissements par fonds propres ou par emprunt ?
  • Pensez-vous recourir à la location-financement (crédit-bail, leasing…) ?
  • À combien s’élève votre besoin en fonds de roulement ?
  • Pouvez-vous prétendre à l’obtention de subventions d’investissement ?

Ces questions sont essentielles et doivent être traitées en amont de la création de votre entreprise.

Pour maîtriser au mieux la trésorerie de votre entreprise, voici les bonnes pratiques à suivre. 

5 - Rechercher le bon accompagnement

Faire une étude de marché, un business plan ou un plan de financement, ce n’est pas simple.

Il est primordial pour la réussite de votre projet d’entreprise d’être bien accompagné dans toutes ces étapes.

Cela vous permettra :

Chez GT Expertise, nous sommes partenaires de la réussite de nos clients. Nous vous aiderons à construire votre business plan, ferons un point sur votre modèle économique et sur le financement de votre activité.

Si vous souhaitez être accompagné et conseillé à propos des spécificités comptables, fiscales et sociales liées au lancement et au développement de votre entreprise, contactez un expert de GT Expertise en cliquant ici.

Il saura vous accompagner dans les étapes cruciales de la création de votre entreprise.

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