Déclaration d’impôt sur le revenu : confiez votre déclaration à votre Cabinet d’expertise comptable !

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Attention, si vous avez d’autres sources de revenus que ceux issus des salaires (dont l’impôt est directement prélevé à la source depuis le 1er janvier 2019), établir sa déclaration d’impôt sur le revenu peut être fastidieux. 

En effet, sans connaissance particulière, le temps passé à chercher les dispositions fiscales qui s’appliquent à votre cas s’avère parfois extrêmement chronophage. 

Le stress d’oublier la date limite et le risque d’erreur que cela soit à la hausse ou à la baisse peut être pénalisant.  

Par ailleurs, certains revenus comme les revenus fonciers nécessitent de connaître certaines dispositions fiscales spécifiques qui peuvent permettent de réaliser des économies substantielles. 

Alors, pour celles et ceux qui veulent s’aventurer sur le jeu de la déclaration d’impôt sur le revenu, nous vous donnons quelques astuces et points d’attention dans cet article. Pour les autres, le cabinet GT Expertise sera évidemment là pour vous aider ! 

Quelles sont les revenus concernés par la déclaration d’impôts sur le revenu des personnes physiques (IRPP) ?

Selon l’article 1A du Code Général des Impôts ce sont : 

1- Les revenus fonciers (dont les revenus issus des loyers pour des locations non meublées).

2- Les bénéfices industriels et commerciaux (dont les revenus issus des loyers pour des locations meublées).

Je vous invite à aller consulter notre article relatif au LMNP.

3- Les rémunérations de certains gérants.

Si la société n’est pas soumise à l’IS, le gérant doit déclarer la rémunération qu’il perçoit au titre de ses fonctions de gérant. 

Il existe plusieurs possibilités : 

  • dans la catégorie liée l’activité de la société (rémunération des dirigeants associés de société de personnes ou sociétés commerciales qui sous certaines conditions peuvent opter pour un régime d’imposition sur le revenu pendant quelques années) ;
  • dans la catégorie des traitements et salaires (pour la rémunération par exemple des dirigeants de sociétés commerciales bénéficiant du régime général de la sécurité sociale)

4- Les bénéfices agricoles (outre les activités agricoles si vous détenez des biens ruraux et que vous en tirer des revenus vous serez imposables dans cette catégorie).

5- Les traitements, salaires, indemnités, émoluments, pensions et rentes viagères.

Cette catégorie, la plus traditionnelle, se complète automatiquement via votre portail impots.gouv.fr, pour la partie de vos revenus qui concerne vos salaires. 

Toutefois, même si le prélèvement à la source permet de s’adapter presqu’en temps réel à la situation des revenus il est toujours important de bien faire sa déclaration pour mettre à jour le cas échéant le taux du prélèvement à la source qui vous a été attribué.  

6- Les bénéfices des professions non commerciales et revenus y assimilés (principalement les revenus issus des professions libérales et des auxiliaires de justice).

7- Les revenus de capitaux mobiliers (qui sont surtout issus des placements financiers mais également des dividendes et des revenus des assurances vie).

8- Les plus-values de cession à titre onéreux de biens ou de droits de toute nature.

Une fois par mois,
retrouvez toute l'information qui vous permettra de développer votre activité !
L'article continue

Déchargez-vous de votre déclaration d’impôt

Nous pouvons nous occuper de votre déclaration d’impôt sur le revenu pour vous décharger de cette démarche réglementaire en assurant : 

  • les délais et dates butoirs à ne pas oublier en fonction de la zone géographique de résidence ; 
  • la télétransmission des déclarations ;
  • les échanges avec l’administration fiscale ;
  • les demandes de crédits d’impôts ou toutes autre rescrit ; 
  • la vérification a posteriori de votre avis d’imposition. 

 

Par ailleurs, nous pouvons également discuter de vos projets personnels d’investissements et de transmission de patrimoine. 

De plus, lorsque vous passez par notre Cabinet d’expertise-comptable pour votre déclaration d’impôt sur le revenu (qui contient des revenus professionnels et/ou fonciers et/ou que vous êtes également soumis à l’impôt sur la fortune immobilière), un délai supplémentaire est accordé (une quinzaine de jours en 2020).  

 

Avoir ses revenus dans différentes catégories

Lorsque vous êtes dirigeant d’une société, vos revenus peuvent se trouver dans différentes catégories qu’il convient de bien compléter pour éviter un éventuel redressement de l’administration fiscale mais aussi pour visualiser si une optimisation ne serait pas envisageable au regard des dispositifs existants de crédits d’impôts et/ou réductions d’impôts. 

Ainsi, en remplissant, pour vous, la déclaration d’impôt sur le revenu, nos experts qui maîtrisent les règles fiscales, seront à même de sélectionner les meilleures options relatives à votre situation et au regard de la bonne transmission des éléments nécessaires. 

Les dates limites pour que le contribuable déclare ses revenus en 2021 n’ont pas encore été fixées. 

Pour tous compléments d’informations, vous pouvez contacter le cabinet GT Expertise ici

Pour être informé des futurs contenus et actualités dédiés aux entrepreneurs, abonnez-vous à notre newsletter et retrouvez-nous sur les réseaux sociaux (Facebook –  Linkedin – Instagram – Twitter).

Inscrivez vous à la newsletter
Restez informé à chaque instant
Découvrez nos derniers articles
Distribution de dividendes
Gestion d'entreprise

Distribution de dividendes

L’un des intérêts de constituer une société réside en la faculté de distribuer des dividendes. Quelles sont les conditions ? Quels sont les types d’imposition ? Faut-il

Lire plus »