5 indicateurs à suivre pour améliorer la rentabilité de son entreprise

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Bien qu’étant au coeur de l’activité de votre entreprise, il n’est pas toujours simple de connaître sa rentabilité.

Le but de cet article est, d’une part de vous fournir des indicateurs de mesure de la rentabilité, et d’autre part de vous permettre de l’améliorer.

Certes ces indicateurs demandent une certaine culture financière. Mais votre expert-comptable saura vous aider à les comprendre, et à tirer les conclusions utiles pour améliorer la rentabilité de votre entreprise.

La rentabilité

La rentabilité est un terme souvent galvaudé. 

On peut la confondre avec la profitabilité ou la marge brute.

La rentabilité est le rapport entre le résultat de l’entreprise et les capitaux investis.

Le but de ce rapport est donc de s’assurer que les ressources financières engagées dans l’entreprise permettent de réaliser des profits.

Concrètement, la rentabilité permet de répondre à la question suivante : les profits dégagés par l’entreprise sont-ils à la hauteur des moyens investis ?

On distingue deux types de rentabilité : 

  • La rentabilité économique, qui correspond au rapport entre les résultats dégagés par votre activité et les capitaux mis en oeuvre. Elle intéresse particulièrement les banques, et se mesure grâce aux indicateurs #1 et #2 (voir ci-dessous).
  • La rentabilité financière, qui sert à mesurer la performance financière de l’entreprise. Elle intéresse particulièrement les actionnaires et se mesure grâce aux indicateurs #3 et #4 (voir ci-dessous).

Nous verrons également que la différence entre la rentabilité financière et la rentabilité économique permet de mettre en lumière l’effet de levier, l’indicateur #5.

Pour vous aider à prendre des décisions sur la gestion de votre entreprise, consultez notre articles sur la mise en place d’un tableau de bord. 

Indicateur #1 : La rentabilité économique

Le but de ce ratio est de mesurer la performance intrinsèque de l’entreprise. On tient compte uniquement du résultat dit “économique” : la marge dégagée par l’activité de votre entreprise.

Cette marge (résultat d’exploitation net), est comparée au capital investi dans votre outil économique.

Rentabilité économique = Résultat d’exploitation net / Actif économique

Cet indicateur doit absolument être positif car il mesure la performance propre à l’activité de votre entreprise. Dans le cadre d’une demande de financement, la rentabilité économique est souvent analysée par les banques.

Pour calculer cet indicateur, vous aurez besoin du compte de résultat et du bilan de votre entreprise. Notez qu’il est intéressant de comparer son évolution dans le temps.

Indicateur #2 : Le ROCE décomposé

Le ROCE (pour “return on capital employed”) est l’équivalent de la rentabilité économique. Mais sa décomposition en deux ratios permet de comprendre et de mettre en lumière les leviers de la rentabilité économique de l’entreprise :

ROCE = Taux de marge d’exploitation x Taux de rotation de l’actif économique

Le taux de marge d’exploitation (REX / CA) correspond au résultat dégagé par votre activité. 

Un taux de 20% signifie que pour 12 000€ de CA, votre entreprise dégage 2 000€ de résultat d’exploitation (différence entre produits et charges d’exploitation).

Le taux de rotation de l’actif économique (CA / Actif économique) indique le montant de chiffre d’affaires dégagé pour chaque euro investi. Si sur une période donnée, vos ventes s’élèvent à 200 000€ et votre actif économique à 100 000€, vous obtiendrez un ratio égal à 2.  Vous saurez alors que pour chaque euro investi dans votre outil économique, votre entreprise dégage 2€ de chiffre d’affaires.

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Indicateur #3 : La rentabilité financière

Ce ratio sert à mesurer la performance financière de l’entreprise.

Rentabilité financière = Résultat net / Capitaux propres

Le but de ce ratio est de connaître le montant de bénéfice dégagé pour chaque euro investi dans les capitaux propres de l’entreprise. Si sur une période donnée, votre résultat net s’élève à 50 000€, et vos capitaux propres à 10 000€, vous obtiendrez un ratio égal à 5. 

Vous saurez alors qu’un placement de 1€ au capital de votre entreprise dégage 5€ de profits net d’impôts. Une rentabilité financière élevée aura tendance, d’une part à rassurer les actionnaires sur leur investissement, et d’autre part à attirer de nouveaux apporteurs en capitaux.

Indicateur #4 : Le ROE décomposé

Le ROE (pour “return on equity”) est l’équivalent de la rentabilité financière. Tout comme l’indicateur #2, son intérêt réside dans sa décomposition en trois ratios, qui mettent en lumière les leviers impactant la rentabilité financière.

ROE = Profitabilité x Taux de rotation de l’actif économique x Autonomie financière

La profitabilité (Résultat net / CA) permet de connaître le montant de bénéfice net dégagé pour chaque euro de ventes réalisées.

Le taux de rotation de l’actif économique (CA / Actif économique) indique le montant de chiffre d’affaires dégagé pour chaque euro investi.

L’autonomie financière (Actif économique / Capitaux propres) correspond au taux d’endettement de l’entreprise.

Le suivi du ROE décomposé permet de connaître le levier sur lequel l’entreprise doit travailler pour améliorer sa rentabilité financière (et rassurer ses actionnaires).

Son analyse vous permettra de répondre aux questions suivantes : 

  • la profitabilité doit-elle être améliorée ?
  • les ventes sont-elles suffisantes par rapport à votre outil économique ?
  • l’entreprise est-elle autonome financièrement ?

Indicateur #5 : L’effet de levier

Un effet de levier positif signifie que l’endettement de votre entreprise impacte positivement la rentabilité de son activité !

Une analyse pertinente de cet indicateur et de ses composants peut permettre d’améliorer la rentabilité de l’entreprise et de maîtriser le risque financier.

Vous avez des questions concernant l’un des 5 indicateurs exposés ci-dessus ? Vous souhaitez mettre en place des indicateurs de suivi de la rentabilité dans votre société ? Nous sommes à votre disposition pour échanger au sujet de votre entreprise. Vous pouvez prendre rendez-vous avec un expert de GT Expertise en cliquant ici.

1.C’est quoi la rentabilité d’une entreprise ?

a) Calculer le total des ventes par rapport aux dépenses

b) Mesurer le rapport entre le résultat de l’entreprise et les capitaux investis

c) Comparer le nombre d’employés aux profits réalisés

Réponse: b) Mesurer le rapport entre le résultat de l’entreprise et les capitaux investis

 

2. Quel indicateur reflète l’efficacité avec laquelle une entreprise utilise ses actifs économiques ?

a) Examiner le résultat net

b) Évaluer le bénéfice brut

c) Analyser le ROCE décomposé

Réponse: c) Analyser le ROCE décomposé

 

3. Quelle performance le ratio de rentabilité financière indique-t-il ?

a) Déterminer le bénéfice dégagé pour chaque euro investi dans les capitaux propres

b) Évaluer le total des actifs par rapport au chiffre d’affaires

c) Mesurer la croissance des ventes sur une période donnée

Réponse: a) Déterminer le bénéfice dégagé pour chaque euro investi dans les capitaux propres

 

4. Quel est l’objectif de surveiller le ROE décomposé pour une entreprise ?

a) Contrôler les dépenses et réduire les coûts

b) Identifier les leviers pour améliorer la rentabilité financière et rassurer les actionnaires

c) Suivre l’évolution du chiffre d’affaires sur différents marchés

Réponse: b) Identifier les leviers pour améliorer la rentabilité financière et rassurer les actionnaires

 

5. Quel impact l’effet de levier a-t-il sur la rentabilité de l’entreprise ?

a) Réduire la rentabilité en augmentant les coûts fixes

b) Ne pas influencer significativement la rentabilité

c) Démontrer comment l’endettement influence positivement la rentabilité

Réponse: c) Démontrer comment l’endettement influence positivement la rentabilité 

Chez GT expertise, nous accompagnons plus de 250 entrepreneurs qui rencontrent les mêmes problématiques que vous. Notre mission est de les accompagner pour leur permettre de réussir dans leurs projets entrepreneuriaux.

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