Bien qu’étant au coeur de l’activité de votre entreprise, il n’est pas toujours simple de connaître sa rentabilité.
Le but de cet article est, d’une part de vous fournir des indicateurs de mesure de la rentabilité, et d’autre part de vous permettre de l’améliorer.
Certes ces indicateurs demandent une certaine culture financière. Mais votre expert-comptable saura vous aider à les comprendre, et à tirer les conclusions utiles pour améliorer la rentabilité de votre entreprise.
La rentabilité
La rentabilité est un terme souvent galvaudé.
On peut la confondre avec la profitabilité ou la marge brute.
La rentabilité est le rapport entre le résultat de l’entreprise et les capitaux investis.
Le but de ce rapport est donc de s’assurer que les ressources financières engagées dans l’entreprise permettent de réaliser des profits.
Concrètement, la rentabilité permet de répondre à la question suivante : les profits dégagés par l’entreprise sont-ils à la hauteur des moyens investis ?
On distingue deux types de rentabilité :
- La rentabilité économique, qui correspond au rapport entre les résultats dégagés par votre activité et les capitaux mis en oeuvre. Elle intéresse particulièrement les banques, et se mesure grâce aux indicateurs #1 et #2 (voir ci-dessous).
- La rentabilité financière, qui sert à mesurer la performance financière de l’entreprise. Elle intéresse particulièrement les actionnaires et se mesure grâce aux indicateurs #3 et #4 (voir ci-dessous).
Nous verrons également que la différence entre la rentabilité financière et la rentabilité économique permet de mettre en lumière l’effet de levier, l’indicateur #5.
Pour vous aider à prendre des décisions sur la gestion de votre entreprise, consultez notre articles sur la mise en place d’un tableau de bord.
Indicateur #1 : La rentabilité économique
Le but de ce ratio est de mesurer la performance intrinsèque de l’entreprise. On tient compte uniquement du résultat dit “économique” : la marge dégagée par l’activité de votre entreprise.
Cette marge (résultat d’exploitation net), est comparée au capital investi dans votre outil économique.
Rentabilité économique = Résultat d’exploitation net / Actif économique
Cet indicateur doit absolument être positif car il mesure la performance propre à l’activité de votre entreprise. Dans le cadre d’une demande de financement, la rentabilité économique est souvent analysée par les banques.
Pour calculer cet indicateur, vous aurez besoin du compte de résultat et du bilan de votre entreprise. Notez qu’il est intéressant de comparer son évolution dans le temps.
Indicateur #2 : Le ROCE décomposé
Le ROCE (pour “return on capital employed”) est l’équivalent de la rentabilité économique. Mais sa décomposition en deux ratios permet de comprendre et de mettre en lumière les leviers de la rentabilité économique de l’entreprise :
ROCE = Taux de marge d’exploitation x Taux de rotation de l’actif économique
Le taux de marge d’exploitation (REX / CA) correspond au résultat dégagé par votre activité.
Un taux de 20% signifie que pour 12 000€ de CA, votre entreprise dégage 2 000€ de résultat d’exploitation (différence entre produits et charges d’exploitation).
Le taux de rotation de l’actif économique (CA / Actif économique) indique le montant de chiffre d’affaires dégagé pour chaque euro investi. Si sur une période donnée, vos ventes s’élèvent à 200 000€ et votre actif économique à 100 000€, vous obtiendrez un ratio égal à 2. Vous saurez alors que pour chaque euro investi dans votre outil économique, votre entreprise dégage 2€ de chiffre d’affaires.
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Indicateur #3 : La rentabilité financière
Ce ratio sert à mesurer la performance financière de l’entreprise.
Rentabilité financière = Résultat net / Capitaux propres
Le but de ce ratio est de connaître le montant de bénéfice dégagé pour chaque euro investi dans les capitaux propres de l’entreprise. Si sur une période donnée, votre résultat net s’élève à 50 000€, et vos capitaux propres à 10 000€, vous obtiendrez un ratio égal à 5.
Vous saurez alors qu’un placement de 1€ au capital de votre entreprise dégage 5€ de profits net d’impôts. Une rentabilité financière élevée aura tendance, d’une part à rassurer les actionnaires sur leur investissement, et d’autre part à attirer de nouveaux apporteurs en capitaux.
Indicateur #4 : Le ROE décomposé
Le ROE (pour “return on equity”) est l’équivalent de la rentabilité financière. Tout comme l’indicateur #2, son intérêt réside dans sa décomposition en trois ratios, qui mettent en lumière les leviers impactant la rentabilité financière.
ROE = Profitabilité x Taux de rotation de l’actif économique x Autonomie financière
La profitabilité (Résultat net / CA) permet de connaître le montant de bénéfice net dégagé pour chaque euro de ventes réalisées.
Le taux de rotation de l’actif économique (CA / Actif économique) indique le montant de chiffre d’affaires dégagé pour chaque euro investi.
L’autonomie financière (Actif économique / Capitaux propres) correspond au taux d’endettement de l’entreprise.
Le suivi du ROE décomposé permet de connaître le levier sur lequel l’entreprise doit travailler pour améliorer sa rentabilité financière (et rassurer ses actionnaires).
Son analyse vous permettra de répondre aux questions suivantes :
- la profitabilité doit-elle être améliorée ?
- les ventes sont-elles suffisantes par rapport à votre outil économique ?
- l’entreprise est-elle autonome financièrement ?
Indicateur #5 : L’effet de levier
Un effet de levier positif signifie que l’endettement de votre entreprise impacte positivement la rentabilité de son activité !
Une analyse pertinente de cet indicateur et de ses composants peut permettre d’améliorer la rentabilité de l’entreprise et de maîtriser le risque financier.
Vous avez des questions concernant l’un des 5 indicateurs exposés ci-dessus ? Vous souhaitez mettre en place des indicateurs de suivi de la rentabilité dans votre société ? Nous sommes à votre disposition pour échanger au sujet de votre entreprise. Vous pouvez prendre rendez-vous avec un expert de GT Expertise en cliquant ici.
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