Un tableau de bord pour gérer mon entreprise : quel intérêt ?

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Si vous êtes dirigeant, il est primordial de pouvoir évaluer les évolutions prévisibles de votre entreprise. Pour ce fait, un tableau de bord est l’outil essentiel pour connaître suivre la performance de votre société grâce à des indicateurs clés. 

1. Qu'est-ce qu'un tableau de bord ?

Un tableau de bord (Dashboard en anglais) est un outil permettant de présenter de façon synthétique certains éléments sélectionnés et identifiés comme pertinents – obtenus à partir de la comptabilité de l’entreprise et/ou des éléments de gestion et de l’activité commerciale – nous parlons alors d’indicateurs clés (ou KPI pour Key Performance Indicator).

Le tableau de bord exploite les données et présente les résultats de l’entreprise en les affichant sous forme de schémas (diagramme circulaire, histogramme, courbes, etc.) plutôt que sous forme de chiffres (comme dans les tableaux Excel) ou de textes explicatifs. La présentation des chiffres-clés de l’entreprise est donc simplifiée et rendue plus lisible.  

Il est un véritable appui pour le dirigeant dans la prise de décisions de gestion. Par ailleurs, il est aussi utile vis-à-vis des partenaires extérieurs comme les banques qui peuvent être amenées à en demander avant de prendre des décisions sur de nouveaux emprunts ou d’autres accompagnements spécifiques. 

A partir du tableau de bord, notre Cabinet va pouvoir non seulement expliquer avec clarté et en toute transparence les données issues des documents comptables parfois longs à comprendre pour un non professionnel de la comptabilité mais aussi donner un avis et des conseils aux entrepreneurs que nous accompagnons.  

L’intérêt de nos tableaux de bord est qu’ils ne sont pas des outils figés pour toutes les entreprises.
Ils sont adaptés à chaque structure, à chaque activité et les indicateurs clés sont soigneusement sélectionnés pour s’ajuster à l’activité propre de chaque entreprise

D’ailleurs, le tableau de bord est modulable et les indicateurs utilisés et les graphiques montrés ne sont pas les mêmes selon qu’il est présenté aux dirigeants, aux salariés ou aux partenaires extérieurs. 

Le tableau de bord est un véritable guide pour les entrepreneurs et les dirigeants de sociétés souhaitant optimiser leur croissance. Sa qualité dépend de plusieurs éléments dont notamment : la traçabilité des données récoltées ou encore la pertinence des indicateurs choisis au vu des objectifs à réaliser.

Il existe principalement trois tableaux de bords qui se distinguent par leur temporalité (court ou long terme) et leur objectif (analyse budgétaire, suivi ou performance). 

2. Construire un tableau de bord dit « de gestion » ou encore un suivi « budgétaire »

Axé sur l’analyse, il aide à prendre les décisions de gestion qui s’imposent en permettant de comparer, à l’aide des indicateurs choisis préalablement, la réalisation ou non des objectifs fixés pour le développement de l’activité. 

Les indicateurs ici sont dits « financiers » par exemple : le chiffre d’affaires, la trésorerie, la marge, la masse salariale.

Exemple pour l’analyse du chiffre d’affaires trimestre par trimestre d’une année sur l’autre : 

image1-tbd

Exemple pour l’évolution mensuelle de la trésorerie :

image2_tbd_visuel

On se demande ici si l’activité est rentable, efficiente et économiquement saine. Par exemple, si vous êtes un commerçant, vous analyserez les écarts entre les objectifs de ventes de certains produits et les montants effectivement réalisés mois par mois. 

Il devrait être établi de façon régulière (tous les mois ou trimestre) pour être un véritable outil de suivi des résultats de l’entreprise. 

En effet, il ne sert pas seulement à présenter des données, mais permet également de prendre des décisions correctives à court et moyen terme en cas de constatation de trop grands écarts des chiffres avec les prévisions qui avaient été faites. 

Il sert d’alerte non seulement aux périls financiers que l’entreprise pourrait rencontrer mais aussi pour toute occasion opportune à saisir. 

Notre Cabinet a intégré EMAsphere dans son offre de services. Les données sont automatiquement collectées depuis le logiciel comptable utilisé et sont transformées en tableau de bord de gestion.
Ce dernier faisant ressortir principalement le CA, le solde trésorerie, l’EBE, le résultat d’exploitation, l’encours clients, la position financière nette ou encore le besoin en fond de roulement ; sous la forme de schémas comme présentés en exemples ci-dessus. 

Si vous souhaitez accéder à ce service, contactez-nous. 

Obtenez plus de renseignements à ce sujet
en contactant nos experts-comptables

3. Mettre en place un tableau de bord stratégique

Il permet d’évaluer la performance de la société sur une stratégie commerciale et financière précisée en amont. 

Le principe est de ne choisir que des indicateurs dits « de qualité » propres à votre entreprise et aux objectifs que vous vous êtes fixés. Si vous êtes par exemple un commerçant vous pourriez choisir des indicateurs tels que : le taux de marge brute dégagée sur un produit vendu, le délai de vente de ce produit, le taux de transformation, le nombre de clients, le panier moyen, le taux de rentabilité, le suivi des stocks, le nombre de retours ou de demandes de remboursements. Vous aurez une idée de la qualité dégagée par la vente de ce produit. 

Afin d’évaluer la performance de certaines actions menées, ce tableau de bord, outil de conduite de la politique de l’entreprise, n’a d’intérêt à être réalisé qu’à moyen voire long terme. 

3. Développer son tableau de bord opérationnel

Il permet comme le tableau de bord stratégique d’évaluer la performance d’une société sur telle ou telle action à mener. Néanmoins, on se concentre ici sur le côté opérationnel et donc davantage sur l’état d’avancement des opérations envisagées de la société. 

Les indicateurs ici sont dits « de pilotage ». Par exemple, si vous vous êtes fixé un objectif « zéro déchet », avec des indicateurs clés sélectionnés au regard de votre activité, vous pourrez visualiser avec ce tableau de bord à quel niveau d’atteinte de l’objectif à réaliser vous vous situez. 

Ce tableau de bord doit permettre ici de faire des prévisions les plus réelles possibles au regard du contexte économique, social, et environnemental liées à l’activité concernée.

4. Suivre un indicateur pertinent pour le développement de son entreprise

Nous vous conseillons de surveiller, et de présenter dans votre tableau de bord, votre NPS (Net Promoter Score) qui est l’indicateur de la satisfaction client au regard d’un produit, d’un service ou même d’une marque. La satisfaction client est le moteur de développement de votre entreprise. 

Facile d’utilisation, cet indicateur est calculé à partir d’une seule question : « Recommanderiez-vous ce produit/ou ce service/ou cette marque (en fonction de votre activité) à une autre personne ? » Ceux qui répondent « oui » sont considérés comme « promoteurs » à l’inverse ceux qui répondent « non » sont considérés comme « détracteurs ».

Ceux qui ne répondent ni oui ni non sont dits « neutres ». Il est à noter que les réponses peuvent être graduées « Sur une échelle de 1 à 10 à quel niveau nous recommanderiez-vous ? ».

Vous calculez le pourcentage de promoteurs, détracteurs et neutres en fonction du nombre de personnes interrogées.

Enfin, vous soustrayez le pourcentage de promoteurs au pourcentage de détracteurs et vous obtenez votre NPS. Avec un résultat compris entre -100 et +100 vous pouvez vous faire une idée de la satisfaction et du potentiel de croissance de votre entreprise sur un produit ou un service particulier ou une marque de façon plus générale. 

Vous souhaitez améliorer la rentabilité de votre entreprise ? Voici 5 indicateurs pour y arriver.  

Par exemple, vous vous demandez si après avoir proposé vos services de comptabilité, les clients vous recommanderiez. Vous en interrogez 150, 60 répondent « oui », 20 répondent « non », et 20 sont neutres. Vous avez un taux de promoteurs à hauteur de 40%, un pourcentage de détracteurs de 13,33% et 13,33% sont neutres. Votre NPS est de 26,67 (40 – 13,33), votre score n’est donc pas très bon.

Il vous faudra alors analyser les raisons d’un NPS si faible et mettre en place une nouvelle politique de satisfaction client ! 

5 points à retenir :

  • N’attendez plus pour utiliser les tableaux de bord comme outil de gestion 
  • Optez pour simplifier la présentation des données financières 
  • Aidez-vous d’un cabinet d’expertise compapour mettre en place les indicateurs clés permettant d’analyser la rentabilité, d’évaluer la performance ou de suivre l’état d’avancement d’une action de votre entreprise 
  • Pensez à calculer votre NPS 
  • Notre Cabinet a intégré EMAsphere dans son offre de services ! Contactez-nous pour en profiter ! 

Pour tous compléments d’informations concernant la mise en place de tableaux de bord, vous pouvez contacter le cabinet GT Expertise ici

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