QU’EST-CE QUE LE DROPSHIPPING ?

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Le dropshipping à l’air d’internet est le meilleur outil pour les petits et grands commerçants. En effet, c’est un business grandissant qui a pris encore plus d’ampleur avec l’épidémie du coronavirus et les différents confinements.

 

Dans cet article, nous abordons :

1. La définition du dropshipping

2. Ses avantages

3. Ses inconvénients

4. Comment se lancer dans le dropshipping ?

DÉFINITION

Le dropshipping consiste en la vente en ligne sans stock. La définition même du dropshipping en français est « la livraison directe », le dropshipping consiste donc en une relation tripartite entre un client , un site de commerce électronique ou encore le vendeur et un fournisseur.

Ce qui est particulier dans le dropshipping c’est que le vendeur, comme spécifié plus haut, n’a pas de stock donc à aucun moment il n’entrepose des produits ou gère les livraisons. En effet, cette partie là est gérée par le fournisseur : c’est le fournisseur qui devra gérer ses stocks, l’expédition et également la livraison.

Concrètement, lors de son achat en ligne le client passe par un site de e-commerce (amazon, aliexpress, ebay …) qui propose des produits qu’il n’a en réalité pas en stock. Une fois la commande passée, le vendeur achète le produit chez son fournisseur qui se chargera directement de la livraison. Le vendeur prend bien évidemment une « commission », il ne revend pas le produit à son prix d’achat chez le fournisseur et se dégage une marge. On pourra donc considérer le vendeur comme un prestataire de services de vente ou une simple vitrine dont le seul rôle est la vente du produit. Le reste de la chaîne logistique est assumé par le fournisseur qui agit comme un sous-traitant et qui doit gérer le stock, assurer la livraison et le suivi. La seule problématique inhérente au vendeur est de trouver des fournisseurs fiables pour pouvoir assurer ses engagements vis-à-vis du client.

En résumé la modèle du dropshipping peut être décortiqué en 3 étapes :

  • Un fournisseur proposant ses produits à un revendeur ;
  • Un revendeur (dropshipper) qui met en avant les produits de son fournisseur sur sa plateforme de e-commerce ;
  • Un client qui achète le produit sur cette même plateforme et qui sera directement livré par le fournisseur.

 

Voici un schéma explicatif du dropshipping :

Les avantages du dropshipping :

Les avantages du dropshipping sont multiples et divers :

  • L’absence de logistique : l’avantage principal de ce modèle économique est la suppression de la logistique pour le dropshipper. En effet, comme précédemment spécifié le dropshipper n’a ni besoin de stocker les produits ni les expédier ou d’en assurer la livraison.
  • Un faible investissement : L’absence de stock génère automatiquement des économies étant donné que les seules dépenses pour se lancer dans la vente en ligne seront liées à la création d’un site de e-commerce.
  • Devenir son propre patron : le dropshipping permet de lancer sa propre entreprise à moindre frais et internet offre la possibilité au dropshipper de travailler où il veut et quand il veut.
  • Une clientèle illimitée : le site d’e-commerce est ouvert 24h/24 et 7j/7 contrairement à un commerce physique ce qui permet de cibler n’importe quelle clientèle quels que soient son emplacement géographique et son fuseau horaire.
  • Un risque limité : le dropshipping présente peu de risques liés à la péremption des produits ou aux détériorations éventuelles.
  • Un gain de temps et d’efficacité : aussi bien pour le fournisseur qui pourra écouler sa marchandise sans avoir à s’occuper de la communication ni de la publicité de son produit, que pour le vendeur qui pourra lui se concentrer sur la communication et commercialisation sans s’occuper de la logistique ; et également pour le client qui sera livré rapidement étant donné que c’est le fournisseur qui expédie directement sans passer par le vendeur.
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Les inconvénients du dropshipping :

Le principal inconvénient du dropshipping concerne la perte de contrôle de certains aspects de l’activité. En effet, dans ses rapports avec les fournisseurs le vendeur n’a pas de garantie quant à la qualité des produits, la conformité des commandes et le respect des délais de livraison annoncés. Ces trois points constituent pourtant la clé de la satisfaction client. Il est donc primordial pour le vendeur de sélectionner ses fournisseurs avec un soin particulier.

De plus, les fournisseurs auront accès au fichier client du vendeur étant donné qu’il devra transmettre les coordonnées pour la livraison.

Par ailleurs, il convient de surligner que la plupart des sites pratiquant le dropshipping sont basés en dehors de l’Union Européenne. Il faudra par conséquent prendre en compte les frais de douane et la TVA qui se grifferont au prix de vente et il convient évidemment d’en informer préalablement les clients pour éviter les mauvaises surprises. Aussi, la situation géographique des fournisseurs impacte les délais de livraison qui se verront allongés de quelques jours voire de plusieurs semaines (pour un fournisseur en Chine par exemple).

Enfin, le marché du dropshipping commence à être saturé avec de plus en plus de sites ayant les mêmes fournisseurs et par conséquent les mêmes produits partout sur le net. La meilleure stratégie pour un site de dropshipping actuellement est donc de cibler une niche et de choisir les produits avec soin.

Comment se lancer dans le dropshipping ?

Les principales étapes à aborder pour lancer son activité de dropshipping sont :

• La création du site e-commerce :

La première étape consiste dans le choix de la plateforme du e-commerce. Le vendeur doit choisir la solution qui convient le mieux à ses attentes et à ses besoins.
La plateforme permet au vendeur de créer sa boutique en ligne et de gérer les différentes fonctionnalités telles que la solution de paiement en ligne (paypal, carte bancaire…) ainsi que la possibilité pour les clients de laisser des notations et des avis ou témoignages.

• Le choix du fournisseur :

Cette étape est peut-être la plus importante dans la stratégie du dropshipping. En effet, le vendeur devra identifier les meilleurs fournisseurs sans pour autant choisir ceux qui ont le plus de notoriété, au risque de se retrouver avec les mêmes produits présents sur la plupart des sites de dropshipping.

Il serait donc plus opportun de choisir des fournisseurs ayant moins de notoriété mais des produits différents voire ciblés sur une politique de protection de l’environnement par exemple.

Il est bien évidemment fortement conseillé de faire des tests de commandes pour analyser la communication du fournisseur concernant la disponibilité des produits, les délais de livraison et la gestion des retours.

• La stratégie marketing :

Une fois le site de e-commerce en ligne et le catalogue produit correctement mis en valeur il faudra essayer d’attirer les clients notamment via les réseaux sociaux (instagram, facebook …), le mailing client et d’autres leviers du webmarketing. Il est important de se forger une image de marque sur internet pour améliorer sa visibilité.

Pour attirer les clients sur son site e-commerce il faut penser à :

  • Bien présenter ses produits via des fiches produits et des photos soignées ;
  • Produire régulièrement du contenu ;
  • Optimiser sa présence sur les réseaux sociaux (véritable levier marketing aujourd’hui) ;
  • Animer son site web par des ventes privées et des promotions ;
  • Enrichir le site par les avis et témoignages clients.

• Le choix de la niche ou du produit :

Pour chaque produit il y a une audience différente et il convient donc de trouver les bons produits, qui se vendent le plus et qui permettent la meilleure audience pour son site de e-commerce afin de réussir son activité de dropshipping. Il faudra donc analyser scrupuleusement le marché du dropshipping pour trouver le bon produit qui suit la tendance sans pour autant qu’il soit vendu sur toutes les autres plateformes de dropshipping et avoir donc le meilleur ratio : popularité grandissante du produit conjuguée à une faible concurrence.

Le dropshipping est un business grandissant qui permet de lancer son activité en ligne à moindre coût. Comme énoncé ci-avant il a des avantages et des inconvénients qu’il faut savoir appréhender avant de lancer son activité en ligne et optimiser au mieux son activité.

Pour tous compléments d’informations, vous pouvez contacter le cabinet GT Expertise ici

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