Comment réussir une étude de marché ?

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Avant de lancer un produit ou un service, il est indispensable de réaliser une étude de marché pour connaître sa situation par rapport à la concurrence. Et, pour qu’une étude de marché soit réussie, il faut respecter une méthode ordonnée et structurée.

Dans cet article, nous abordons : 

Les étapes primordiales d’une étude de marché

Les quatre éléments incontournables d’une étude de marché

Les étapes primordiales d’une étude de marché

Rechercher les informations

Aidez-vous des outils de recherche qui sont à votre disposition, tels que les études documentaires, les études par observation, les études qualitatives ou encore les sondages.

Analyser les informations recueillis 

Lorsque vous avez finis vos recherches, il va falloir trier les données qui vous semblent pertinentes pour la suite de l’étude de marché. Commencez par faire une synthèse explicite et objective pour avoir une visibilité sur la situation. 

Rédiger un rapport sur l’étude de marché 

N’oubliez pas que celui-ci doit inclure des préconisations, des estimations des charges de l’entreprise et de son chiffre d’affaires prévisionnel ainsi que des propositions concrètes.

Le but est de rassurer vos interlocuteurs, d’une part, mais également de vous aider à élaborer une vision plus large, d’approfondir votre analyse afin de pouvoir passer à l’action.

Quatre éléments incontournables d’une étude de marché

Pour réussir une étude de marché, il faut analyser ces quatre éléments :

Le marché, son potentiel et ses tendances #1

  • Marché des entreprises, des particuliers ou de la grande consommation ;  
  • Évolution du marché en valeur et en volume ; 
  • Principaux acteurs sur le marché.

La demande : quel type ? quels besoins ? quelles attentes ? #2

  • Taille du marché et le nombre de consommateurs sur le marché ; 
  • Comportement du consommateur : fréquence, budget, lieu, besoins, motivations etc ;
  • Les évolution possibles des éléments ci-dessus.
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L’offre : quelle concurrence ? menace ou opportunité ? #3

  • Produits, services, entreprises et marque présent sur le marché ; 
  • Leaders sur le marché ; 
  • Concurrents directs et indirects. 

L’environnement du projet et ses éventuelles évolutions #4

  • Climat politique ; 
  • Evolution des habitudes de consommation ; 
  • Législation nationale ou internationale ; 
  • Rôle des pouvoirs publics ;
  • Evolution technologique.

Cet article vous a aidé ? Vous avez encore des questions ? Contactez nos experts comptables ! 

 

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