2

Quelles sont les clés pour réussir au mieux le développement de son entreprise ?

conseils_developpement_entreprise

Table des matières

Un des enjeux fondamentaux d’un entrepreneur est de développer son entreprise. Pour cela, votre entreprise s’est indéniablement définie une stratégie de développement et des objectifs à atteindre. Votre rôle consiste alors à valider la stratégie adoptée, mais également de veiller au management du développement de votre entreprise. 

Le cabinet GT Expertise vous livre ici quelques conseils indispensables qui seront autant d’éléments de réponse à la question pertinente « Comment gérer le développement  durable de son entreprise ? »

À faire :

Gérer les imprévus, et leurs conséquences en fonction de l’ordre de leur gravité, en adoptant des solutions pragmatiques face à ces imprévus.

Faire des ajustements, en amont, qui sont indispensables au bon déroulement du projet et de l’activité d’une entreprise.

Être réactif et repérer toutes les opportunités susceptibles de faire évoluer favorablement le projet ou l’activité de l’entreprise : appels d’offre, propositions de partenariat, apparition d’une norme nouvelle, etc.

À éviter :

La politique de l’autruche : l’entrepreneur refuse de constater que ses concurrents font mieux, que les conditions d’environnement changent, que son innovation s’inscrit dans un contexte concurrentiel, etc.

La fuite en avant : l’entrepreneur retarde en permanence la sortie de son innovation, en cherchant à atteindre la perfection et en pensant qu’il peut encore mieux faire. En réalité, cela restreint ses chances de réussite.

Besoin d’accompagnement pour vos projets ? N’hésitez pas à demander votre devis gratuit !

Veiller au management du développement de votre entreprise

Maintenir la cohésion d’équipe, en effet, après avoir réussi à rassembler une équipe motivée et performante, il faut continuellement à l’encadrer et la remotiver dans les moments difficiles. Cela passe par la valorisation de la confiance, la compréhension, la célébration des réussites, l’entraide, etc.

Savoir planifier, c’est rendre vos objectifs les plus concrets possibles. En effet, la réalisation d’un planning permet non seulement de connaître le déroulement du projet mais surtout les impératifs liés aux contraintes extérieures. En outre, il convient aussi de considérer les facteurs d’allongement des délais ou d’augmentation des budgets. Enfin, n’oubliez pas de lister les facteurs d’échecs et les points critiques du projet.

Mobiliser les ressources dans le but de respecter les objectifs de spécifications, de coûts et de délais. Pour cela, il faut d’abord, vérifier que les ressources que l’on dispose soient suffisantes tant au niveau humain, technique que financier ; puis, confirmer l’affectation de ces ressources aux différentes phases et tâches du planning de développement.

Coordonner, fonction clé du management et indispensable à la gestion de tout projet, qui revient au chef de projet. La coordination consiste à assurer, au bon moment, pour un ensemble de personnes de l’équipe et de tâches, d’une conjonction des efforts selon les spécialités, en vue d’un objectif commun.

Cet article vous a aidé ? Vous avez encore des questions ? Vous souhaitez qu’on vous aide à gérer le développement de votre entreprise ? Contactez notre expert-comptable ! 

Partagez cet article