HOLDING : LE GUIDE COMPLET

Partager cet article

Vous êtes entrepreneur et vous souhaitez racheter une ou plusieurs entreprises pour, par exemple, accroître votre croissance ou tout simplement pour dominer un de vos concurrents, alors que vous ne disposez pas des fonds requis pour réaliser vos acquisitions de rêve. Mais, vous vous interrogez sur la stratégie à adopter.

Vous êtes également entrepreneur qui possède une même société qui excelle dans plusieurs secteurs d’activités ou qui a plusieurs unités de production reparties dans différentes régions de la France. Et vous voulez rationaliser les différentes unités de production de votre société en nouant, par exemple, des partenariats extérieurs. Mais, vous vous demandez quel instrument juridique recourir pour ce faire.

Vous êtes bientôt entrepreneur à la retraite. Et vous voulez transmettre votre entreprise à vos enfants. Cependant, vous faites face à une difficulté car vous avez à la fois des enfants qui souhaitent reprendre votre société et ceux qui désirent se retirer en cédant leurs titres. Cette difficulté vous taraude. Vous n’avez pas la solution pour la résoudre.

Vous êtes actionnaire ou associé, vous voulez toucher des dividendes de votre société tout en optimisant vos impôts.

Vous êtes également associé et vous souhaitez vous retirer de votre société en cédant vos parts ou actions tout en optimisant également les impôts que vous allez payer dans le cadre de cette cession.
Mais, vous vous demandez comment faire.

 

Besoin d’accompagnement pour vos projets ? N’hésitez pas à demander votre devis gratuit !

La réponse à vos questions se trouve dans la holding.

La holding est un concept plutôt économique que juridique. Il répond aux besoins des entrepreneurs qui souhaitent investir dans notre économie alors même qu’ils ne disposent pas des capitaux nécessaires pour le faire.

Aujourd’hui, les sociétés holdings ont envahi l’économie française, tant leurs intérêts sont considérables. En effet, nombreux sont les entrepreneurs, peu importe leur taille (grande, intermédiaire, petite ou même des micro-entreprises), qui utilisent la holding comme outil juridique pour réaliser des investissements.

Les exemples foisonnent.
Les plus célèbres sont :
– La société Vivendi qui est la holding des sociétés canal + ;
– Le groupe Michelin dans le secteur pneumatique ;
– Le groupe Orange spécialisée dans la télécommunication ;
– Ou encore le groupe LVMH société holding détenant plusieurs autres sociétés dans le secteur du luxe (parfums, maroquinerie, cosmétiques) ;

Mais alors, la holding qu’est-ce c’est au fond ?
Pourquoi créer une holding ?
Comment créer une holding ?
Quelle forme juridique pour les holdings ?
Quelles sont les limites à ne pas dépasser dans le recours à une holding ?

Téléchargez gratuitement notre guide complet de la holding

*Vous serez automatiquement inscrit à notre newsletter

Une fois par mois, retrouvez dans notre newsletter,
toute l'information qui vous permettra de développer votre activité !
Restez informé à chaque instant
Découvrez nos derniers articles
Filtres :